“ Dans la série "revisitons les auteurs fondamentaux" l'on tirera assurément profit de ce texte (...) en ce qu'elle nous permet salutairement de mettre en question le discours post-moderne sur la famille en géénéral et la paternitéé en particulier à la lumière des recherches anthropologiques d'un Malinowsky. La relativité des modèles sociaux (...) y apparaît nettement pour qui sait renoncer à l'ethnocentrisme et à l'amalgame entre évolution sociale et progrès. ”

Carnets de Parentel, n° 26 - 2007 ISBN 978-2-915058-26-0


“ Il est heureux que le lecteur français puisse enfin disposer de la traduction intégrale de The father in primitive psychology (...) qui traite des croyances relatives à la conception des enfants aux Îles Trobriand (Mélanésie) et en particulier de "l'ignorance de la paternité physiologique".
“ (...) Le caractère pionnier de ce texte est d'autant plus marquant que les études de la parenté se tournent de plus en plus vers la signification culturelle de la parenté. [Dès] la première page de son livre, Malinowski écrit ces quelques phrases qui retrouvent ainsi une étonnante actualité (...). ”

Jean-Hugues Déchaux Modys - Université de Lyon 2-CNRS in Revue française de sociologie Juillet-septembre 2007, n°48-3